à propos
tom de pékin
2 Références
L’acte de naissance officiel de Tom de Pekin - sans accent, l’artiste y tient - est la parution de l’ouvrage "Rêve au Cul" publié en 2000 aux éditions CBO. Ce petit opuscule sérigraphié détourne en mode porno-gay les grands principes de la propagande Maoïste. D’autres publications dans la même veine érotico-ludique suivront, citons notamment "Tom de Savoie" (2001) - hommage aux spécialités culinaires de sa région natale - ou le très prisé "Des Godes et des couleurs" (2001).
Conçus à partir de collages retravaillés sur ordinateur, ces livres d’artiste fondateurs étaient disponibles sous le comptoir d’établissements respectables tels que les librairies Le Regard Moderne, Les Mots à la Bouche, ou la galerie Arts Factory, alors installée dans le quartier des Abbesses. Ils sont particulièrement recherchés aujourd’hui. Déclinés par la suite sous forme de courts-métrages animés, ils enchanteront de nombreux festivals internationaux tout au long des années 2000, une période pendant laquelle Tom de Pekin sera régulièrement sollicité comme illustrateur ou directeur artistique pour Les Lettres Françaises, Têtu, Amnesty International, l'INPES ou encore Canal +.
La publication en 2011 du livre "Haldernablou" chez United Dead Artists dévoile une facette plus sombre de sa production. Particulièrement remarqué, ce recueil de dessins illustrant une pièce de jeunesse d'Alfred Jarry ouvre de nouvelles perspectives pour Tom de Pekin, qui délaisse peu à peu Photoshop pour la mine de plomb et la gouache. Tourné en prise de vues réelles le film "Haldernablou Quadriflore" poursuit l’exploration de ce texte de 1894, l’une des premières œuvres théâtrales francophone à évoquer sans détour le désir homosexuel, évocation charnelle d'un amour sublimé entre Alfred Jarry et le poète Léon-Paul Fargue. Sa version intégrale est projetée dans le cadre de cette exposition.
En 2013 Tom de Pekin illustre l’affiche controversée du film d'Alain Guiraudie "L'inconnu du Lac". La même année paraît "Le lac sombre", toujours aux éditions United Dead Artists. Cette envoutante suite de dessins met en scène des hommes nus – mais toujours cagoulés – jouant avec leurs corps au sein d’une obscure nature. Elle pose les bases de l’univers que l’artiste va développer par la suite. Au fil des séries, le noir et blanc s’estompe peu à peu et laisse place à une flamboyante palette de couleurs que l’on retrouve désormais dans ses dernières œuvres. Evoluant dans des paysages entre chiens et loups, explorant lagunes tropicales ou lacs de montagnes, les personnages de Tom de Pekin veillent sur nous, impassibles sentinelles à la recherche des fleurs du temps qui passe ...